Modèle de garantie bancaire

En raison de la nature générale d`une garantie bancaire, il y a beaucoup de genres. Voici quelques exemples courants: les banques d`écran soigneusement les clients intéressés par l`un de ces documents. Après que la Banque a déterminé que le demandeur est un risque crédible et raisonnable, une limite monétaire est placée sur l`accord. La Banque accepte d`être obligée, mais sans dépasser, la limite. Cela protège la Banque en fournissant un seuil de risque spécifique. Les garanties bancaires garantissent aux deux parties une convention contractuelle contre le risque de crédit. Par exemple, une entreprise de construction et son fournisseur de ciment peuvent conclure un nouveau contrat pour construire un centre commercial. Les deux parties peuvent avoir à émettre des garanties bancaires pour prouver leur bonne foi financière et leur capacité. Dans le cas où le fournisseur omet de livrer du ciment dans un délai déterminé, la société de construction notifiera à la Banque, qui verse alors à la société le montant précisé dans la garantie bancaire. On pourrait dire que les lettres de crédit garantissent une transaction comme prévu, tandis que les garanties bancaires réduisent la perte si la transaction ne se déroule pas comme prévu.

Dans la pratique, c`est problématique. Les accords se réfèrent régulièrement à la (ancienne) garantie bancaire modèle ROZ, sans qu`un locataire soit conscient qu`il ne peut pas se conformer à celui-ci. Le fait que cela puisse avoir des conséquences majeures pour un locataire ressort clairement d`un arrêt de la Cour d`appel de la Haye du 16 janvier 2018. Dans ce cas, le locataire était tenu de fournir une garantie bancaire fondée sur le (ancien) modèle ROZ, mais la Banque a plutôt émis une garantie bancaire avec des «réclamations exclues». Le bailleur en question a refusé de l`accepter et a exigé une garantie bancaire conformément au modèle convenu. Après plus de six mois, le preneur a réussi à obtenir une garantie bancaire émise par une autre banque. Toutefois, au cours de la période intermédiaire, le locataire a dû payer au bailleur une pénalité d`un montant total de 24 750 euros. Cela cessera d`être un problème pour les locataires lorsque le nouveau modèle de ROZ devient la garantie bancaire standard sur le marché. Les garanties indirectes se produisent le plus souvent dans les activités d`exportation, en particulier lorsque les organismes publics ou les entités publiques sont les bénéficiaires de la garantie.

De nombreux pays n`acceptent pas les banques et les garants étrangers en raison de questions juridiques ou d`autres exigences de forme. Avec une garantie indirecte, on utilise une deuxième banque, typiquement une banque étrangère avec un siège social dans le pays de domicile du bénéficiaire. Par exemple, la compagnie A est un nouveau restaurant qui veut acheter $3 millions dans l`équipement de cuisine.