Seal, RR., II, et Foley, N.K., Editors, 2002, progrès sur les modèles géoenvironnementaux pour certains types de gisements minéraux, édité par R. R. Seal, II et N. K. Foley: rapport de l`enquête géologique des États-Unis 2002-195, 213 p., http://pubs.usgs.gov/of/2002/of02-195/. Une grande variété d`autres termes sont également utilisés pour décrire les habitudes minérales. Habituellement, ils se réfèrent à des associations lâches avec des objets ou des concepts communs et sont facilement visibles lorsque le terme est utilisé dans le contexte avec la forme présente dans le minéral à portée de main. John, D.A., et Bliss, J.D., 1993, modèle de grade et de tonnage des gisements de tungstène skarn, Nevada: enquête géologique des États-Unis rapport de dossier ouvert 94-5, 35 p. les gisements VMS ont une grande variété de morphologies, avec des dépôts en forme de monticule et en forme de cuvette les plus typiques. Les formations en forme de cuvette formées en raison de l`évacuation des solutions hydrothermiques dans les dépressions sous-marines-dans de nombreux cas, ce type de dépôt peut être confondu avec des dépôts sédimentaires exhalatifs. Les dépôts en forme de monticule se sont formés d`une manière semblable à celle des dépôts de sulfures massifs modernes-par la production d`un monticule hydrothermale formé par des cheminées de fumeuse noire successives.
Les dépôts qui se sont formés dans des environnements dominés par des roches sédimentaires ou des roches volcaniques très perméables peuvent présenter une morphologie tabulaire qui imite la géométrie des roches environnantes. Briskey, J.A., et Schulz, K.J., éd., 2007, délibérations pour un atelier sur la modélisation des dépôts, l`évaluation des ressources minérales et leur rôle dans le développement durable: U.S. Geological Survey circulaire 1294, 143 p., http://pubs.usgs.gov/circ/2007/1294/. Shanks, W.C. Pat, III, et Thurston, Roland, eds., 2012, modèle d`occurrence de sulfures massifs volcanogéniques: États-Unis Commission géologique rapport des investigations scientifiques 2010 − 345, p. http://pubs.usgs.gov/sir/2010/5070/c/. Les modèles de dépôt minéral USGS sont «un arrangement organisé d`information décrivant les caractéristiques essentielles ou les propriétés d`une classe de gisements minéraux. Les modèles eux-mêmes peuvent être classés en fonction de leurs attributs essentiels (par exemple: descriptifs, modèles de jauge de grade, génétiques, géoenvironnementaux, géophysiques, probabilité d`occurrence et modèles de processus quantitatifs). (Stoeser et Heran, 2000). Ils sont un outil pour évaluer les zones de gisements minéraux non découverts. La zone du monticule est constituée de pyrite massive à bréchique, de sphalérite (+/-Galena), d`hématite et de barite.
Le monticule peut être jusqu`à plusieurs dizaines de mètres d`épaisseur et plusieurs centaines de mètres de diamètre. L`habitude est l`aspect général d`un minéral tend à avoir-si elle est trouvée comme des cristaux blocs, longs minces, ou des agrégats d`un certain type, etc. Si les cristaux sont vitreux mais en forme cubique, vous savez qu`ils ne sont pas de quartz. Si elles sont arrondies comme un ballon de soccer, vous savez qu`ils ne sont pas tourmaline. Et ainsi de suite… Orris, G. J., rédacteur en chef, 1998, autres modèles descriptifs de gisements minéraux industriels: États-Unis